lundi 14 mars 2011

La structuration du E-commerce

Le B2B, uniquement réservé pour les professionnels
Le B2C, échange de professionnels vers des particuliers
Le C2C, la vente entre particuliers


La part des transactions aujourd’hui la plus importante reste de loin le B2C, cependant le retour au troc et la vente entre particuliers progressent considérablement. Sans doute dû à la crise et au développement de plateformes d’échanges ou de vente entre particuliers. On trouve ainsi parmi les sites de boutiques e-commerce les plus visités E-bay place de marché de vente de produits d’occasion entre particuliers, mais aussi plateforme de boutiques de professionnels (essentiellement des petites entreprises). Après les sites E-commerces les plus fréquentés sont Priceminister, La Redoute, Amazon, Cdiscount, 3 suisses, Fnac, Voyages-sncf, Carrefour et vente privé.
Le E-commerce a bousculé notre façon de consommer en comparant les prix bien sure mais également en lisant les informations relatives aux boutiques. En cela les réseaux sociaux participent pour beaucoup dans le choix de telle ou telle enseigne sur la toile mais aussi dans le choix des produits avec les retours d’information des cyberconsommateurs.

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